Comment devenir architecte d’intérieur?

architecte interieur.

Côté maison, on adore faire des folies. On aime quand c’est chaleureux, confortable et plein de convivialité, tout gardant un style particulier. De nos jours, l’architecture d’intérieur est devenue un véritable travail. Un savoir-faire que plusieurs designers et architectes prennent vraiment au sérieux pour satisfaire les besoins de chacun. On fait souvent appel à ces spécialistes d’aménagement pour concevoir une boutique ou un restaurant, un bureau ou même une maison. Mais qu’en- est- il de ce métier ?

Que fait l’architecte d’intérieur ?

deco interieur design

L’architecte d’intérieur se charge de dessiner et de concevoir l’aménagement d’une espace privée, publique ou même commerciale, incluant boutique, bureau, salle à manger, cuisine, etc. Ce n’est pas celui qui se charge de venir en main à la réalisation du travail, il ne fait que superviser le déroulement du projet tout en vérifiant si tout est bien fait. La décoration design et l’architecture d’intérieur sont les principaux métiers de l’architecte. Parfois, il s’agit d’un projet de décoration intérieur et parfois le projet touche aussi à l’architecture.

L’architecte d’intérieur commence tout travail par la mise en compte des désirs du client. Les deux parties discutent sur comment aménager l’espace tout en tenant compte des contraintes techniques et légales qui sont en relation à l’espace à aménager. Il met le projet- sommaire en dessin et attend l’accord du client, ce qui permet de valider l’ensemble du projet. Il prépare ensuite une version détaillée de cet avant- projet.

Après, il réalise un dossier dans lequel sera inclut tous les travaux à faire avec tous les participants : électriciens, peintres, plombiers, maçons, marbriers, etc. Une fois le projet en cours, il devient chef de projet. Il planifie et coordonne sa réalisation. Il se rend chaque jour sur le chantier pour veiller au bon déroulement de tous les travaux. Pour éviter d’inquiéter le client, il leur transmet un rapport hebdomadaire pour un suivi de près du projet. Pour finir, il assure tous les règlements sur le marché et reste près du client lorsque celui- ci règle les soldes. A lire aussi : http://www.lepoint.fr/architecture/une-sacree-architecture-25-07-2017-2145660_3383.php

Ce qu’il faut avoir pour être un bon architecte d’intérieur

deco interieur design

Pour être un architecte professionnel de qualité, il est impératif de savoir dessiner et de manipuler les nouveaux logiciels d’infographie. Ce sont des logiciels qui serviront à élaborer des plans. Un architecte doit être polyvalent. En effet, il devra tenir compte de diverses données : le désir du client, la morphologie de l’espace à aménager, les contraintes techniques et de sécurité et des diverses réglementations qui régissent l’aménagement. Chaque architecte doit aussi être communicatif. Il doit effectivement savoir communiquer tout en restant calme avec son client comme avec ses ouvriers.

Avant de pouvoir s’investir dans le métier d’architecte il faut avoir une bonne compétence d’imagination, de création et  d’aménagement. Le principal but est de rendre l’espace confortable, accueillant et fonctionnel. L’architecte peut être travailleur indépendant ou salarié dans un cabinet. Aussi, l’architecte d’intérieur est tenu à une certaine rigueur.

Parce qu’il doit d’abord répondre aux besoins de son client mais aussi tenir compte des normes existantes. Il est donc exigé que celui- ci ait une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures. C’est pourquoi il ne s’arrête pas seulement à la nature de technicien. Enfin, il est indispensable pour un architecte de suivre les dernières tendances, pour un résultat encore remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *