Décoration : usez d’astuces ou jouez sur le carrelage

le carrelage

Juste après la pose, le carrelage est tout nouveau, tout beau. Au fil du temps, on l’oublie, et pire, on en a assez. Que vos carreaux soient en couleur, à motifs ou blancs, usez d’astuces pour les décorer. Savez-vous que vous pouvez les mettre en valeur à travers la décoration ?

Les stickers, la solution miracle

Quoi de plus facile que de poser des stickers sur les carreaux ? En plus, cela ne coûte pas cher. Vous n’avez pas besoin d’avoir l’âme d’un bricoleur pour le faire. Vous pouvez même en faire un passe-temps quand le cœur vous en dit. Appliquez donc des stickers sur votre vieux carrelage mural.

Les modèles d’adhésif conçus spécialement pour le carrelage standard ne manquent pas. Sinon, vous pouvez commander du sur-mesure. Par contre, si vous êtes pressé ou si vous préférez ne pas vous prendre la tête, vous pouvez carrément changer de carrelage. Dans ce cas, vous pouvez trouver des idées de réalisations des carrelages ici.

La peinture, le grand classique

Actuellement, il existe sur le marché des gammes de peinture adaptées au carrelage. Peindre les carreaux est un jeu d’enfant. Il suffit de s’assurer que la surface est bien nettoyée, dégraissée. Les peintures pour carreaux résistent en général à l’effet de la chaleur et aux projections d’eau.

Elles s’appliquent parfaitement aux crédences. Mais encore, si vous ne voulez pas toucher au carrelage, mettez en place une crédence en inox. La plaque d’alu est tendance. Elle donne une allure professionnelle à la cuisine. L’aluminium résiste bien à la chaleur allant jusqu’à 250°C.

C’est un métal qui ne se rouille pas. Votre plaque sera facile à entretenir. Il suffira d’un peu d’eau chaude et d’un chiffon microfibre pour la nettoyer, mais attention, votre crédence métallique sera très sensible aux rayures !

Cas d’un carrelage blanc

Les carreaux blancs, vous en avez vraiment assez. Cependant, vous avez décidé de ne pas les peindre, encore moins d’y poser des stickers. Vous allez donc faire preuve d’ingéniosité. Voici quelques idées et tout ira bien :

  • Au sol, superposez des tapis XXL à motifs carrelés : idéals pour un style de déco ethnique
  • Vous pouvez ne pas toucher aux larges carreaux blancs de votre salle à manger. Au contraire, mettez-les en valeur. Revêtez un pan de votre mur en briques brutes. Optez ensuite pour une longue table en bois brut et le tour est joué.
  • Même idée pour mettre en valeur un sol blanc : peignez vos murs en de couleurs profondes. C’est classe et c’est tendance.
  • Le blanc du carrelage de votre chambre est trop froid. En hiver, vous pouvez multiplier les accessoires cosy pour apporter de la chaleur à la pièce. Ne lésinez pas sur les bougies, les coussins, plaids et tapis.
  • Du contraste à 100 % pour la salle de bain tout en carrelage blanc : vous n’allez pas non plus toucher aux carreaux. Par contre, vous allez peindre la façade de votre baignoire, le mur et le mobilier en noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *