Cuisine design, l’éclairage comme astuce déco

L’éclairage a toujours été une étape majeure en matière de travaux d’aménagement d’intérieur. Selon les professionnels, chaque pièce d’une maison devrait être éclairée en fonction de la configuration et du style d’intérieur adopté. Dans le cas particulier de la cuisine, l’aspect fonctionnel prime souvent sur le côté esthétique. En effet, puisque la pièce est consacrée à la préparation des repas autant choisir des sources lumineuses particulièrement puissantes. Toutefois, si la cuisine est devenue la pièce préférée des familles ces dernières années, c’est parce qu’elle est aussi un véritable lieu de vie. Les propriétaires et locataires sont nombreux à avoir décidé de rafraîchir cet espace pour le rendre plus convivial et plus confortable. Actuellement, le relooking design est très en vogue. Mais comment transformer la déco et l’ambiance dans sa cuisine en misant sur l’éclairage ?

Les panneaux LED pour une ambiance moderne et assurément design

Véritables révolutions dans le domaine des luminaires d’intérieur, les LED s’invitent dans toutes les pièces pour redéfinir l’art de l’éclairage. Elles se distinguent des solutions traditionnelles par leur rendu moderne et design. Avec un pavé LED alu cuisine, par exemple, on obtient un éclairage discret qui saura créer un effet épuré dans la pièce. Et si ce résultat est surtout dû à la lumière diffusée, il est important de rappeler que les supports revêtent actuellement différentes formes et couleurs pour mieux s’adapter à chaque type d’intérieur. Ainsi, les panneaux LED à finition pastelle ou chromée sauront mettre en valeur un style scandinave ou contemporain.

Par ailleurs, les modèles sont aussi proposés en fonction de la puissance recherchée ou de la taille de la pièce. Une cuisine spacieuse nécessitera un éclairage puissant afin d’illuminer tous les éléments présents dans la pièce. Le pavé pourra alors être placé au-dessus de l’îlot central ou du plan de travail (un deuxième luminaire pourra être utile si le local est trop grand). Avec sa lumière uniforme et homogène, la source lumineuse réduira les zones d’ombre. Si la surface est assez restreinte, on peut choisir un support moyennement large pour rehausser l’aspect général du local. Dans tous les cas, l’astuce est de trouver un équipement qui associe performance et esthétique.

Quelques astuces pour mieux sublimer la déco par l’éclairage

En plus du pavé LED alu, d’autres supports et accessoires lumineux peuvent aussi être d’une grande utilité quand on veut donner du caractère à la cuisine. Puisque la présence de certains meubles peut parfois engendrer des zones d’ombre, on peut également prévoir quelques spots LED ou et bandeaux lumineux. Placés aux bons endroits, ces luminaires renforceront l’effet de l’éclairage principal.

On peut, par exemple, installer quelques-uns à proximité de l’évier, des plaques ou du coin-repas. Outre leur magnifique rendu sur la déco, ces éléments amélioreront la visibilité autour de l’espace central. Si la cuisine est équipée de meubles hauts, les spots intégrés avec interrupteur sont la solution tout indiquée. Ces équipements peuvent être posés sous la structure ou dans le chapeau. La lumière diffusée dessinera les contours inférieurs ou intérieurs du meuble de manière à créer une ambiance encore plus design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *