Conseils pour dresser une belle table de fêtes

L’art de la table est faite toute en harmonie, en subtilité et en élégance. Que ce soit pour le repas de Noël ou du Nouvel An, les invités se souviendront de votre tablée d’exception pour commencer l’année en beauté. Faites briller leurs yeux avant de titiller leurs papilles pour rendre cette fête inoubliable !

Le linge et le textile d’une table de fêtes

Demeurant l’incontournable de la décoration de table, le linge de table habillera avec élégance la table de Noël. Nappe, serviettes, set et chemin de table seront choisis avec soin pour s’accorder avec l’ambiance festive. Ils seront assortis avec de la jolie vaisselle et de la verrerie brillant de mille feux.

Choisir en premier le chemin de table est une bonne idée. Traversant la table de la salle à manger d’un bout à l’autre, il sera l’élément conducteur de la décoration de table. Il peut aussi se constituer en tant que set de table et se placer en transversale. Un coup d’œil ici peut vous aider à trouver l’inspiration.

Pour ne pas faire d’impair, les serviettes s’accorderont au chemin de table ou aux sets. Adoptez un joli pliage, pour accentuer le côté décoratif ou original.

C’est le moment où ne jamais de jouer avec les voiles transparents, satinés ou irisés. Les matières naturelles sont aussi à l’honneur, fibres naturelles, lin ou vétiver, tissu non tissé, etc.

En mettant l’accent sur une ou deux couleurs dominantes, la réussite sera au rendez-vous. Les traditionnels couleurs rouge et vert trouveront leurs adeptes, ceux respectueux de la tradition. On ose le noir et le doré, le blanc et le doré et bien entendu le rouge et le blanc ou le doré.

 

La vaisselle des belles occasions

Un repas de fêtes implique une vaisselle d’apparat, en cristal, de la belle porcelaine. Les imprimés seront à l’honneur sur les assiettes ou juste un discret fil doré.

Pour les hôtes qui veulent tenter l’originalité, l’argenterie classique ou de couleur fera mieux ressortir des assiettes et des verres noirs. Pour ceux qui veulent davantage un côté design, ils peuvent s’en tenir au noir, blanc et doré.

Les accessoires de table

Un brin fantaisiste, les dessous de verre, les ronds de serviettes ou les porte-noms vont rehausser la table. D’autres éléments décoratifs seront vos alliés pour amplifier la magie de Noël : photophores, bougies et bougeoirs.

Et pourquoi pas une guirlande lumineuse qui viendrait s’enrouler autour des verres ou du centre de table ?

Pour ce dernier, libre cours à la créativité ! Un bouquet rond, un chandelier ou un joli vase orné de branches de houx ou de gui et quelques boules et le tour est joué.

De même en guise de décoration de table, des brindilles ou des pommes de pin vous permettront de rester dans le juste ton. Agrémentés d’un petit ruban rouge ou doré, quelques boules viendront s’enrouler autour des pieds de verre. Ils seront complétés par des paillettes argentées, des boules ou des galets dorés disséminés un peu partout.

 

La décoration de table laisse beaucoup de place à l’imagination. Sur internet, les idées foisonnent pour réussir son installation, on n’hésite pas un seul instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *