Comment peindre la toiture ?

peindre la toiture

Votre toiture subit des agressions en permanence. Celles-ci sont engendrées par les différentes variations des intempéries. Ainsi, le toit finit par se détériorer. Afin de lui redonner un bon aspect esthétique, la peinture constitue une excellente alternative.

Les principes sont presque les mêmes que ceux de la peinture d’une façade. Mais les produits utilisés ne sont pas les mêmes que ceux qui servent à peindre les murs. Il existe des peintures spécifiques pour les toits. Cet article vous dévoile les étapes à suivre pour mener à bien votre projet. Ci-après les détails.

Peindre son toit : les différentes étapes

Peindre son toit c’est lui rendre son esthétique initiale. Cette opération contribue également à la préservation de son état, ainsi qu’à la prolongation de sa durée de vie. Afin d’aboutir à des résultats à la hauteur de vos attentes, il s’avère plus judicieux de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans le 51. Cet artisan excelle dans tous les travaux relatifs à la couverture, y compris la peinture du toit. Par contre, vous pouvez aussi tenter l’expérience, de vous occuper vous-même des travaux en suivant nos conseils.

D’abord, vous devez bien préparer tous les outils qui pourront vous servir.

Tâchez de bien sélectionner la peinture que vous allez utiliser. Optez pour celle qui possède une meilleure qualité. Assurez-vous également de disposer de la quantité nécessaire. Ensuite vous pouvez commencer les travaux. Pour ce faire, débutez tout d’abord par la préparation de votre toit. Procédez donc à son nettoyage complet, à commencer par le démoussage de la couverture.

Pour cela, engagez une entreprise spécialisée ou bien un couvreur expérimenté. Cette étape consiste à éradiquer les végétations qui se sont logées sur le toit. Il s’agit des champignons, des mousses et des lichens. Profitez de cette occasion pour reboucher les fissures, réparer les parties défectueuses.

Nettoyez avec un appareil à haute pression, puis laissez sécher à l’air. Attendez que le toit sèche complètement avant de passer à la prochaine étape qui consiste à appliquer la première couche de peinture. Laissez reposer jusqu’au séchage. Servez-vous d’un pistolet à peinture pour obtenir un meilleur rendu. Comme toutes les peintures ne sont pas les mêmes, il est conseillé de bien lire le guide d’usage indiqué sur la boîte.

Ensuite, procédez à l’application de la deuxième couche telle que vous l’avez faite pour la première, toujours à l’aide de votre pistolet à peinture.

Une semaine après la pose de la dernière couche, retournez sur votre toit pour débarrasser les restes de résidus, par le biais d’une brosse.

En gros, la pose de la peinture sur le toit se résume en 5 étapes dont :

  • La préparation du toit ;
  • L’application de la première couche de la peinture ;
  • La pose de la deuxième couche ;
  • Le séchage pendant une semaine ;
  • Et le nettoyage du toit.

Quel est le moment propice pour peindre son toit ?

Étant située à l’extérieur de la maison, la toiture est soumise aux changements fréquents du climat et aux différentes agressions. C’est pourquoi une recoloration s’impose. Toutefois, pour réussir le projet, il est essentiel de bien choisir le moment propice pour peindre son toit.

Optez pour les saisons ni trop chaudes, ni trop froides. Une température au-delà de 10°C est requise. Préférez les saisons tendres avec un peu de soleil et de vent. Afin de permettre un bon séchage, la pluie ne doit pas pleuvoir une semaine suivant la pose. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de désigner la date des travaux. Ainsi, le printemps est le mieux conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *