Comment nettoyer efficacement la toiture ?

La toiture est un élément important dans une habitation. Elle protège la bâtisse contre les aléas climatiques et joue également un rôle sécuritaire. Seulement, avec le temps, la surface peut se dégrader et perdre son étanchéité. L’accumulation des saletés, telles que les mousses, constitue la principale cause de la dégradation du toit. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir le support régulièrement. Selon le cas, on peut procéder à un simple nettoyage ou à un démoussage.

Les techniques pour entretenir la toiture

La toiture possède plusieurs fonctions. En plus de protéger le bâtiment contre le vent, la pluie ou le soleil, cette surface peut également embellir la propriété. Seulement, le toit est soumis à rude preuve. En effet, il est constamment exposé aux aléas climatiques et accumule les saletés. La présence des mousses et des lichens réduit la résistance du support au soleil et à l’humidité. Ce qui, au fil des années, peut altérer l’étanchéité des matériaux et provoquer des fuites. Il est donc essentiel d’effectuer régulièrement un nettoyage de toiture pour en assurer la longévité et profiter d’une meilleure protection contre les intempéries.

Ainsi, afin d’enlever la poussière et les éventuelles traces noires, il suffit de nettoyer la surface à l’eau. Pour cela, on doit bien sûr se doter d’une brosse et d’une éponge pour rincer correctement la toiture. En revanche, s’il y a une présence de dépôts verts, il faudra démousser le toit. Chaque propriétaire devrait procéder à cette opération une fois par an. Pour cela, on doit se munir de quelques matériels tels que le nettoyeur à haute pression. Cela permettra d’enlever facilement les déchets végétaux. Par ailleurs, l’application de certains produits est aussi nécessaire pour éviter le retour des mousses et les lichens.

Confier le nettoyage et le démoussage de toiture à des professionnels

L’entretien régulier de la toiture est nécessaire pour conserver l’état des matériaux et assurer une bonne durabilité contre les intempéries. Seulement, le nettoyage ou le démoussage nécessitent quelques précautions, notamment si l’on habite dans une maison à étages. Il faut en effet atteindre le niveau supérieur pour nettoyer et démousser la surface. Ce qui expose le nettoyeur à de réels risques d’accident. Par ailleurs, ces opérations requièrent l’utilisation de produits spécifiques pour éviter la prolifération des mousses, des champignons et des lichens. Aussi, un traitement hydrofuge reste essentiel pour préserver l’étanchéité de la toiture et prévenir les éventuelles dégradations. D’où l’intérêt de se remettre à des professionnels.

Les entreprises qui proposent ces prestations sont désormais nombreuses en France. Elles disposent d’une équipe qualifiée et expérimentée pour effectuer le nettoyage et le démoussage d’un toit. De plus, les agents sont parfaitement équipés pour atteindre les hauteurs en toute sécurité, rincer le support et appliquer les produits. Bien sûr, le cout de l’opération dépendra tout d’abord de la société, ainsi que des dimensions de la surface et des besoins des propriétaires. Il faudra donc demander un devis avant l’intervention.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *