Comment entretenir sa pompe de relevage?

pompe de relevage

A quoi sert une pompe de relevage dans un jardin ?

Grâce à l’électricité, la pompe de relevage évacue les eaux usées de l’habitation et peut permettre de remonter les eaux claires aux étages de l’habitation en cas de manque de pression dans les canalisations. Elle permet d’acheminer les eaux usées vers un égout ou une fosse septique. Elle a un rôle important au sein d’une construction.

Comment entretenir sa pompe de relevage?

Afin de bénéficier de l’ensemble des possibilités de votre pompe de relevage, vous devez régulièrement l’entretenir. La station de relevage nécessite plus ou moins d’entretien selon la nature des eaux pompées. Si celles-ci contiennent des hydrocarbures alors vous devrez plus fréquemment entretenir votre pompe de relevage. Il est donc essentiel de connaître la nature des eaux relevées et le niveau de salubrité de ces eaux. Selon que l’eau soit plus ou moins sale l’entretien sera plus ou moins fréquent.

A quelle fréquence entretenir sa pompe de relevage?

Il est nécessaire de faire 3 à 4 visites pour un entretien régulier et de 1 à deux pour un entretien complet. Cette fréquence peut varier légèrement en fonction de la saleté de l’eau relevée. Vous pourrez jauger plus précisément du temps entre chaque entretien à l’usage.

Pour un entretien optimum, vous devez nettoyer les interrupteurs à flotteur de niveau puis rincer abondamment à l’eau les parois, le fond de la cuve et les canalisations en contact avec le liquide véhiculé. Le transport de fluide corrosif entraine peut entrainer une détérioration rapide de la qualité de votre pompe de relevage. Il est donc important de choisir une pompe de qualité en fonction de l’usage que vous en ferez.

Comment se passe l’entretien complet d’une pompe à relevage?

Pour l’entretien complet de votre pompe à relevage, il vous suffira de la mettre en fonctionnement manuel pour vider pleinement la cuve puis de couper l’alimentation électrique. Après cela, il vous faut nettoyer les interrupteurs à flotteur puis retirer les sédiments du plastique. Enfin, vous devrez rincer à grandes eaux la cuve et sortir la pompe de relevage et s’assurer du bon état de la turbine et de l’huile si la pompe à relevage en est pourvue. Il vous faudra également vérifier que la pompe n’est pas bouchée si elle est dotée d’un trou de dégazage.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien

En faisant appel à un professionnel il saura vous conseiller au mieux pour choisir et entretenir votre pompe. Pour diminuer la fréquence d’entretien il est possible par exemple de choisir une pompe avec variateur de fréquence. Ce variateur permettra de faire varier la fréquence de la pompe en fonction du besoin en eau. La pompe subira donc moins de stress et demander moins d’entretien.

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme hydrolys pour entretenir sa pompe de relevage. Afin de procéder à la vérification de celle-ci, des contrats de maintenance vous seront proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *