Comment choisir et décorer sa table basse ?

table basse

La table basse se fait parfois discrète dans le salon. Et pourtant, il s’agit d’un élément essentiel à la pièce puisqu’elle est pratique et décoratif à la fois. Son choix ne peut donc pas se faire à la légère si vous voulez un rendu harmonieux et esthétique. Trouvez ici les meilleurs conseils pour sélectionner la table basse qu’il vous faut. Nous vous montrerons ensuite comme la décorer.

Le bon choix d’une table basse

Commencez par définir le look qui vous souhaitez donner à votre salon afin de connaître le matériau à privilégier. Si vous êtes adepte du style scandinave ou nature, le bois est recommandé. Pour un design industriel, optez pour le métal ou l’acier. Au cas où vous voulez une touche moderne et chic, le verre vous est conseillé.

Ensuite, déterminez les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une table basse. Est-ce seulement pour déposer vos télécommandes et journaux, ou voulez-vous un meuble multifonctionnel pouvant servir de table d’apéritif lorsque vous recevez vos invités ? Certains modèles se dotent même de tiroirs pour ranger des magazines, livres et différents objets.

La taille et la configuration de votre salon jouent un grand rôle dans le choix de la forme de la table basse. Prenez également en considération l’espace qu’il faut entre les meubles pour un meilleur agencement de la pièce. N’hésitez pas à prendre des mesures avec un mètre pour être le plus précis possible.

Autre paramètre à prendre en compte : la hauteur du meuble qui doit impérativement s’adapter à celle du canapé. Il est conseillé de choisir une table à la même hauteur ou plus basse que le canapé pour plus de praticité et d’esthétisme. Si vous avez des notions de bricolage, vous pouvez construire vous-même votre table basse en consultant un tutoriel sur un site de trucs et astuces.

Conseils déco pour votre table basse

Cela peut paraître totalement bateau mais le vase rempli de fleur reste un élément de décoration indispensable d’une table basse. Le plus difficile est de trouver un bon équilibre entre le meuble, le vase et les fleurs. Les vases transparents restent indémodables et conviennent à tous les types de tables basses. Pensez à le mettre sur un côté et non au centre pour plus d’originalité. Les fleurs naturelles marqueront notamment le côté nature d’une table en bois. Mais elles sont également recommandées pour les autres matériaux.

Installez un joli petit plateau ou bol sur un autre côté pour faire joli mais aussi pour ranger les objets que l’on laisse souvent trainer sur la table basse et qui gâchent la décoration. Pour que tout soit en harmonie, pensez à mettre les livres dans les tiroirs ou complètement ailleurs, dans la bibliothèque. Il est fortement déconseillé de surcharger la table basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *