Comment bien choisir ses couverts et quel est le secret pour dresser une table sans faute?

couverts de table

La maîtrise de l’art de dresser la table commence par le choix des couverts. Ces derniers doivent faire ressortir le raffinement recherché en plus d’être ergonomiques. Pour faire du repas un moment de convivialité, les couverts doivent offrir en effet une prise en main agréable.

Les principes de base

Le choix des couverts se base sur deux critères importants : le design et l’ergonomie. Avec le premier, l’objectif est de créer une harmonie parfaite entre le lieu et les couverts de la table. La recherche d’un rendu plus moderne orientera alors votre choix vers les ustensiles à l’apparence bien travaillée. Dans ce contexte, il sera plus aisé de privilégier les couverts aux formes contemporaines.

S’il s’agit de dresser une table classique, l’intemporalité et l’élégance restent le mot d’ordre. Dans ce cas, optez pour les formes simples mais attrayantes comme les couverts de la gamme cutipol. Cette marque fait partie des référents chez les professionnels. Ses couverts se caractérisent par un design qui conjugue de manière subtile sobriété et simplicité. En outre, ils proposent une bonne prise en main pour rendre confortable le moment du repas.

L’usage des couverts va évidemment dicter votre choix. Pour des occasions d’exception, le design l’emporte sur la durabilité pour épater les convives. Vous pouvez alors choisir des ustensiles un peu moins robustes mais design. En revanche, il ne faut pas faire du compromis sur la qualité des couverts. Comme ces derniers seront utilisés régulièrement, ils doivent être robustes.

Un choix en fonction des matériaux

Les couverts en vermeil inspirent le luxe. Ils présentent l’avantage d’être à la fois solides et résistants. Pour rappel, cette matière désigne un placage or de grande qualité. Elle présente une grande résistance aux chocs, à l’usure et aux rayures. D’abord utilisé dans la joaillerie, le vermeil s’est ensuite glissé dans l’univers de l’art de la table. Ce métal argent recouvert d’or est facile à nettoyer. Pour rendre la tâche facile, évitez toutefois d’attendre que des halos bruns apparaissent sur vos argenteries.

L’inox sera votre allié si vous recherchez des couverts robustes. De la famille des aciers, il résulte de l’alliage de carbone, de fer, du chrome et éventuellement du nickel. Faites tout de même attention, les ustensiles présentant un excès de chrome sont dangereux pour la santé. Pour revenir au choix des couverts, les experts de l’art de la table recommande l’inox 18/10. Cette catégorie résiste davantage à la corrosion.

Les couverts en argent massif sont préconisés pour le summum du luxe. Ils sont faits d’argent véritable et d’un alliage comme du cuivre. Ce qui explique le fait que ces ustensiles sont dispendieux. Les ustensiles réalisés dans cette matière sont souvent réservés pour les grandes occasions. Pourtant, une utilisation régulière de ces couverts vous évite d’avoir à les polir souvent.

Quelles sont les règles pour bien dresser une table?

Avant tout, il faut savoir bien choisir les couverts. Adapter ces derniers en fonction des occasions vous fera déjà gagner du point. A Noël, par exemple, les fourchettes et cuillères en vermeil ou argent massif égayeront la table. Leur aspect luxueux convient parfaitement pour ces événements à célébrer en famille.

Bien entendu, le secret d’une table bien dressée réside dans la table elle-même. Ainsi, il faut créer une certaine harmonie visuelle entre la vaisselle et la nappe. Les motifs prononcés sont alors préconisés pour une vaisselle plutôt simple. En revanche, optez pour une nappe lisse pour les vaisselles décorées. Enfin, il est important de bien assimiler l’emplacement des couverts (fourchettes, cuillères, assiettes principale, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *