Comment choisir les couleurs de son salon ?

Idées déco salon

Le salon est la pièce de maison destinée à la réception de convives. Il faut donc que les couleurs de cet espace véhiculent une ambiance conviviale tout en reflétant les goûts de l’hôte. Voici quelques conseils pour avoir une association de couleurs réussie dans votre salon.

Les règles de base

Il convient d’abord de souligner deux règles essentielles pour le choix des couleurs en déco. La première règle consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une pièce. A noter que les tons neutres qui sont le blanc, le gris et le noir sont exclus de ces trois couleurs en raison de leur neutralité (ils ne sont ni chaud, ni froid). D’ailleurs, ces couleurs sont aussi appelés « non couleur ».

L’autre règle consiste à se baser sur un cercle chromatique afin d’avoir une idée concrète de l’association de couleurs choisies. A partir de ce cercle, vous pourriez choisir d’opter pour un camaïeu (déclinaison de teintes d’une même couleur) ou pour une association harmonieuse de couleurs proches sur le cercle (violet et bleu, ou bleu et vert par exemple). Toutefois, il est aussi possible de marier couleurs complémentaires et couleurs contrastées.

Pour un salon contemporain et design

Les couleurs à privilégier pour un salon au rendu design sont notamment les couleurs neutres à l’instar du gris ou du taupe. Ces teintes intemporelles évoquent en effet la pureté particulièrement mise en avant dans la tendance moderne actuelle.

Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir d’apporter du graphisme à votre salon au moyen de bandes de peintures différentes sur un même mur. Des rayures verticales de blanc, de beige et de gris représentent une idée très originale sur une base de sol et de meubles en blanc par exemple. Une alternance de finition matte, satinée et brillante peut en outre renforcer l’effet graphique. Enfin, les meubles colorés peuvent rehausser l’atmosphère conviviale d’un salon où les murs sont peints dans un ton uni de couleur neutre.

Pour un salon plein de pep

Les préférences se portent également sur des couleurs plus toniques en ce qui concerne le salon. Bien que cela paraisse un peu audacieux,  mettre une couleur pétillante va permettre d’apporter de la lumière à un salon où il fait sombre. En outre, un mur de fond peint en jaune curry ou une crédence de cuisine ouverte en bleu canard amènera un dynamisme certain à votre salon.

Si, en revanche, vous préférez rester sur une couleur neutre de revêtements muraux, la touche colorée pourra être apportée à travers les meubles. Un canapé en cuir marron, des coussins flashy et un tapis aux graphismes ethniques serviront à coup sûr  à véhiculer une atmosphère  chaleureuse à votre espace salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *