Changer de décor en aménageant une cuisine ouverte

La cuisine à l’américaine devient de plus en plus tendance ces temps-ci, non seulement parce que c’est pratique, mais aussi pour son esthétique. Contrairement à l’idée que beaucoup ce sont faite, on peut tout à fait aménager une cuisine ouverte même avec un petit espace. Il suffit de disposer les compétences nécessaires et un savoir-faire en travaux de maçonnerie.

En effet, vous serez amenez à démolir un mur pour créer l’ouverture en question. Toutefois, il faut veiller à ne pas altérer la solidité de votre maison. Dans le cadre de cet article, nous allons vous parler de ce qu’il faut savoir avant d’entamer les travaux d’aménagement et des types de cuisines ouvertes existants .

Préalable à l’aménagement d’une cuisine ouverte

Comme il a été dit plus haut, l’aménagement d’une cuisine ouverte passe nécessairement par la démolition d’un mur. En effet, ce type d’opération fait partie des travaux de maçonnerie. Des précautions sont à prendre surtout lorsque vous êtes amenés à créer une ouverture en cassant un mur porteur. En effet, un mur est porteur lorsqu’il supporte la structure d’une maison, du sol à la charpente. Si jamais vous devez casser un tel mur, l’idéal serait de recourir à l’aide d’un professionnel tel que ce maçon dans le 78. Sachez que si votre aménagement vient à modifier l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable des travaux est à déposer auprès de la mairie.

La situation est cependant différente si vous vivez en appartement et que vous souhaitez aménager une cuisine ouverte. Dans ce cas de figure, des études préalables sur la faisabilité des travaux seront effectuées par les experts ou un architecte. Les rapports et le plan d’exécution des travaux sont ensuite présentés en assemblée générale de copropriété. La validité du projet est ainsi soumise au vote.

Quels types de cuisines ouvertes choisir ?

La cuisine ouverte est certes tendance mais elle n’est pas faite pour vous si vous ne souhaitez pas exposer les choses qui se font en cuisine, notamment lorsque vous avez des invités à la maison. C’est également le cas si le fait que la cuisine soit reliée à d’autres pièces vous importune. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, voici donc les différentes sortes de cuisines ouvertes que vous pouvez aménager.

Cuisine ouverte sur la salle à manger

Pour que votre intérieur soit plus chaleureux et convivial, adoptez ce type de cuisine. Ce type d’aménagement est pratique car  vous pouvez servir le repas sans pour autant aller d’une pièce à une autre. Pour tracer la limite entre la cuisine et la salle à manger, vous pouvez soit installer un bar, soit utiliser différentes couleurs pour peindre vos murs par exemple. Si les couleurs sont bien harmonisées, cela ne fera que rajouter du charme à votre maison.

Cuisine ouverte sur le salon

Ce type d’aménagement vous donne la possibilité de passer du temps avec votre famille et cuisiner en même temps. C’est également un choix pratique en ce sens où vous pourriez visualiser votre émission préférée tout en restant en cuisine. Notez toutefois qu’il faut veiller à que les matériels de cuisines n’envahissent pas votre salon. Il faut savoir harmoniser le décor pour conserver l’esthétique de votre intérieur.

Une cuisine ouverte avec un bar

Vous pouvez aussi installer un bar pour faire le lien de la cuisine avec les autres pièces. Comme vous l’avez vu plus haut, c’est un système qui vous permettra également de séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger. Avec une telle installation, vous bénéficiez aussi de plus d’espace de rangement et un plan de travail plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *