Le canapé d’angle en tissu : quels sont les critères de sélection ?

canapé-tissu

Le canapé en tissu est à la fois tendance et moderne. Facile à entretenir, il est de plus en plus prisé par les ménages. Mais alors, comment choisir son canapé d’angle en tissu ? Sur quels critères s’appuyer pour choisir ?

 

Canapé gauche ou canapé droit ?

C’est un paramètre que peu de gens considèrent lors de l’achat d’un canapé d’angle en tissu, et qui a pourtant toute son importance. On distingue différents types de canapés d’angle : le canapé gauche, le canapé droit et le canapé réversible. En effet, un canapé d’angle est composé de deux parties : l’élément bâtard et la méridienne. C’est cette méridienne qui forme un angle avec l’élément bâtard. Si vous faites face au canapé et que la méridienne est à gauche, il s’agit d’un canapé gauche. A contrario, c’est un canapé droit si la méridienne est à droite de l’élément bâtard. Pourquoi devoir choisir ? Parce que la configuration de votre salon ne va pas forcément permettre un aménagement aléatoire, notamment si vous avez un espace restreint. Si vous envisagez de modifier souvent l’emplacement de votre canapé d’angle, optez pour un canapé réversible, où la méridienne peut se placer à gauche où à droite.

Canapé d’angle en tissu doux ou tissu sec ?

L’autre paramètre à prendre en compte lors du choix d’un canapé d’angle en tissu, c’est le type de tissu. Il faut alors savoir qu’on peut distinguer deux grands groupes de tissus : les tissus secs et les tissus doux. Les tissus secs regroupent les laines épaisses, les cotonnades, le velours, etc. Quant aux tissus doux, on y retrouve le lin, le coton fin, la microfibre, etc. Alors lesquels choisir ? Avant tout, cela dépendra de vos préférences. Comme leur nom l’indique, les tissus doux sont agréables au toucher. Cependant, ils se froissent facilement, contrairement aux tissus secs qui gardent un aspect inchangé au fil des années. Ensuite, il est également question de style de mobilier : pour du mobilier aux formes cubiques ou un fauteuil crapaud, il est indispensable de mettre du tissu sec. Pour les canapés design à ras du sol, il est recommandé de choisir des tissus doux comme le lin ou la microfibre.

Tissus naturels ou synthétiques ?

C’est aussi une question importante à se poser. De nos jours, il existe une multitude de tissus d’ameublement disponibles. Certains sont naturels, tandis que d’autres sont pratiquement tous issus de produits pétroliers. Delorm Design, propose une gamme ce canapé d’angle en tissus avec du tissus synthétique que trouvons correct niveau prix.

En termes de tissus naturels, on a un assez large choix : il y a le coton qui est facile à entretenir, facile à laver. Ce tissu a également le mérite d’être résistant. Cependant, le coton a tendance à se décolorer avec le temps, notamment en cas d’exposition au soleil. Ensuite, il y a la laine, qui est généralement associée à d’autres fibres afin de l’adoucir. L’autre tissu naturel qui fait partie des plus appréciés, c’est le lin. Solide et facile d’entretien, le lin a pourtant le défaut de se froisser facilement.

D’un autre côté, il y a les tissus synthétiques. Bien que peu écologiques, ils connaissent un franc succès en termes de tissus d’ameublement. Par exemple, il y a le tissu microfibre qu’on retrouve sur de nombreux modèles de canapés d’angle design. Il y a aussi le textilène, qui est un tissu provenant de PVC et de polyester. Bien évidemment, il faut utiliser ces tissus synthétiques dans une certaine mesure, en sachant que ce sont des produits dont la production implique beaucoup d’énergie grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *