Le bureau enfant : comment le choisir ?

Le bureau est un endroit essentiel dans un logement. Toutefois, si certains préfèrent l’instaurer dans une pièce à part entière, d’autres l’intègrent directement au salon, à l’entrée ou à la chambre. Et les adultes ne sont pas les seuls à en bénéficier. Vu que la rentrée scolaire arrive à grand pas, pourquoi ne pas acheter un mini bureau d’angle à son enfant ? Cela le motivera tout au long de l’année scolaire. Mais encore faudra-t-il bien le choisir.

L’âge idéal pour avoir un bureau

Il n’existe effectivement pas d’âge idéal pour disposer d’un bureau. Toutefois, il serait superflu d’en acquérir pour sa chambre de bébé. Le petit bout chou sera tellement occupé à tenir son hochet. Aussi, coincé dans son berceau, il ne saura même pas l’existence d’un tel meuble dans sa chambre. On encourage plutôt les parents à en acquérir dès que leur enfant est prêt à tenir une feuille de papier et un crayon de bois, et ce, même pour faire des gribouillis. Il pourra, en outre, s’initier à des travaux manuels en s’amusant avec ses pâtes à modeler ou bien des pièces de puzzle.

Demander l’avis de son enfant

L’utilité principale du bureau enfant étant le travail et les études, on peut également en faire une aire de jeu où loisirs et créativité sont au rendez-vous. C’est pourquoi l’aspect décoratif du mobilier est primordial. Bien sûr, en tant que parents, on sait ce qu’il y a de mieux pour l’enfant. Cependant, on recommande de lui en parler quitte à discuter ensemble du choix de bureau. Même avec des informations basiques comme sa couleur favorite, son dessin animé préféré, on peut tirer un gros avantage. Aussi, c’est toujours bien d’avoir le sentiment d’avoir contribué à quelque chose dans son logement tant pour les grandes personnes que les plus jeunes.

Un bureau qui lui sied parfaitement

En gros, le bureau ne doit être ni trop grand ni trop petit pour le petit. Il doit être esthétique mais aussi fonctionnel. C’est pourquoi l’on recommande des rangements dans lesquels il pourra instaurer ses livres et carnets de notes. La hauteur de la table aura un énorme impact sur son confort, au même titre que la chaise de bureau qui doit être sélectionnée en fonction de sa corpulence. Si les modèles réglables en hauteur sont réputés pouvoir accompagner l’enfant jusqu’à son adolescence, elle est proscrite à un certain âge pour des raisons de sécurité. Celui-ci pourrait, par exemple, jouer avec que le siège finira pas s’abîmer rapidement. Au pire des cas, il pourra se blesser. Et pour plus de confort, on préconise celui au dossier rembourré pour éviter un éventuel mal de dos.

Où placer son bureau ?

Le choix du bureau terminé, il va falloir l’agencer de manière efficace. On conseille alors de le mettre près d’une ouverture afin d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle. Et pour ne pas l’embrouiller, on met les jeux dans un coin à part. Dans tous les cas, suivre les principes du feng shui dans l’emplacement ou l’orientation du bureau de son enfant n’est pas une mauvaise idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *