Le bois de chauffage : une source d’énergie pour habitation

En France, un ménage sur deux utilise désormais du bois de chauffage. Si ce matériau naturel connaît un tel succès auprès des foyers français, c’est parce qu’il a ses propres avantages. Il s’agit en effet d’une solution à la fois simple, économique et écologique. Retour sur les atouts principaux de ce combustible.

Le bois de chauffage : une solution économique

En 2017, plus de 7 millions de Français ont décidé de se chauffer au bois. Le nombre des usagers ne cesse  d’ailleurs de monter en flèche et devrait atteindre une croissance à deux chiffres d’ici 2020.

Il s’agit effectivement d’une solution pratique et économique permettant de faire une réelle économie d’énergie. En effet, durant le froid de l’hiver, la consommation énergétique s’accroit d’une manière considérable. En optant pour le bois de chauffage, les particuliers peuvent réduire leur facture de gaz ou d’électricité. On peut diviser par deux, voire par trois, les dépenses, selon la fréquence d’utilisation de ce produit naturel.

Les poêles à bois sont aussi moins chères que les systèmes de chauffage existant sur le marché. Elles sont bien plus économiques que les chaudières à gaz ou au fioul. Généralement, les particuliers redoutent que ces dispositifs dégagent trop de fumée. En réalité, elles sont très simples à utiliser au quotidien et permettront d’ailleurs de transformer le salon en un lieu convivial où l’on peut partager des moments en famille. Certains propriétaires ont notamment décidé d’acquérir cet équipement pour donner un air singulier à leur intérieur.

Un moyen de chauffage pratique

En plus d’être économique, le bois est également pratique. Ce produit peut être utilisé autant pour alimenter la chaudière, la poêle et pour faire un feu de cheminée. Il se présente comme une véritable source d’énergie pouvant chauffer jusqu’à 80% du foyer, si on dispose d’un système de chauffage adapté. Cependant, il convient de bien choisir ces combustibles pour s’assurer qu’ils ont bien subi des traitements adaptés. L’idéal est d’en commander sur le site internet d’un fournisseur agréé. La livraison des bûches densifiées dans le 78 est par exemple un service très prisé. D’ailleurs, le prix appliqué reste à la portée de tous les ménages et la qualité du bois est assurée.

C’est aussi une solution moins polluante. En effet, contrairement aux idées reçues, ce matériau naturel a été traité pour produire moins de particules fines et de monoxyde de carbone même durant sa combustion. Ainsi, la fumée dégagée n’est pas toxique et n’a aucun impact néfaste sur la santé ou sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *