5 conseils pour bien faire vivre ses plantes d’appartement

plante d'intérieure

Les plantes d’intérieur, en plus d’être décoratives, ont beaucoup de vertus sur nous physiquement en purifiant l’air et intérieurement avec l’harmonie, la senteur, l’esthétique et la paix qu’ils nous font ressentir par leurs douces présences. Toutefois, ses plantes, n’étant pas dans la nature, ont besoin d’entretien supplémentaire pour rester en bonne santé. Pour cela, elles ont besoin de lumière, d’une certaine température, de l’humidité et de nutriments.

5 gestes pour bien s’occuper de ses plantes d’intérieur

Quelle sensation agréable que de voir un intérieur verdoyant. Cela ramène le côté cosy de votre intérieur tout en purifiant l’air naturellement. Cette verdure nécessite beaucoup de soins pour rester en bonne santé et ainsi continuer à nous émerveiller, à nous relaxer et à purifier l’air.

Les plantes respirent, vivent et meurent comme tout être vivant. Vous devez donc en prendre grand soin pour qu’elles restent en bonne santé et continuent à donner de l’éclat à votre chez vous pour une bonne durée. Il faut bien s’occuper des plantes d’intérieur. Pour ce faire, vous devez adopter certains gestes et habitudes pour les entretenir.

Faire appel à un paysagiste comme Caillet Mickaël permet de connaitre quels types de plantes conviennent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. C’est une solution très pratique quand on n’a pas la main verte ! Il prend soin de vos plantes en faisant un suivi régulier de vos plantes. Pour connaître les meilleures variétés de plantes d’intérieur et les conseils pour leurs entretiens, il vaut mieux consulter un expert. Il peut vous fournir en plantes, en engrais, en pots, etc. Pour bien s’occuper des plantes d’intérieur, rendez-vous sur https://paysagiste-entretien-jardin-caillet-espace-vert.fr/

Pour ce qui est de l’environnement, les plantes d’intérieur ont besoin de :

1.     La lumière

Orientez vos plantes vers l’est et placez-les au bord ou proche de la fenêtre pour un éclairage idéal. Une plante à besoin de lumière pour vivre. En hiver, sortez-les ou rapprochez-les de la fenêtre. Veillez tout de même à les protéger des expositions trop élevées au soleil, car cela risquerait de détruire les plantes.

2.     La température

La plupart des plantes d’intérieur s’adaptent à la température de vos appartements. Toutefois, évitez l’excédent de chauffage ou les courants d’air qui risquent d’endommager vos plantes. Optez pour un chauffage muni d’un thermostat régulateur thermique pour vous réchauffer en hiver. En été, vous pouvez les sortir pour profiter du beau temps.

3.     L’humidité

Comme toutes les plantes dans la nature, les plantes d’intérieur requièrent 70 à 90 % d’hygrométrie. Aussi, 2 options s’offrent à vous : sois placer un humidificateur à côté de vos plantes, soit mettre les pots dans des bacs remplis de billes d’argiles et d’eau. En cas de chaleur intense, vaporisez régulièrement le feuillage. La brumisation est un excellent moyen pour augmenter temporairement l’hygrométrie de la feuille de votre plante.

4.     L’arrosage

Préférez les pots en terre cuite au plastique, car elles laissent respirer les racines de vos plantes et permettent de distancer les arrosages. Éviter l’excès d’eau. Une plante subsiste mieux à un manque qu’à un excès d’eau. Un arrosage une fois par semaine peut suffire. Laissez le sol sécher avant d’arroser. Videz la soucoupe une heure après l’arrosage. Placez des billes d’argiles ou des cailloux au fond du pot pour procurer à la plante un drainage.

5.     La qualité du terreau et l’apport en engrais

Le terreau nourrit votre plantation par les bons nutriments nécessaires à la plante. Le terreau universel est le plus adapté et le plus fréquemment utilisé. Vous pouvez choisir ceux pour les plantes pot, vertes ou fleuri enrichi en engrais. Vous pouvez choisir d’autres spécifiques en fonction de vos plantes : pour agrumes ou pour orchidées. Vous avez le choix entre le NPK et un engrais organique pour vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *