Bien s’équiper pour effectuer les travaux à la maison

On ne passe pas forcément par un professionnel pour les petites réparations à effectuer à la maison. En effet, vous devez souvent bricoler un peu pour garantir le confort et le bien-être de toute votre famille chez vous. Cependant, ce n’est pas parce que ce sera un travail de simple bricoleur du dimanche que vous devez négliger les précautions à prendre en termes de sécurité surtout.

Les équipements de sécurité de base

Les équipements à prendre en compte concernent avant tout les vêtements à porter lors des travaux de chantier. Même s’il ne s’agit que d’une petite opération à vos yeux, les dangers ne sont jamais loin lors des travaux de rénovation. Une petite perte d’attention, et vous risquez de faire tomber un objet lourd sur vos pieds par exemple.

Pour cette raison, vous devez porter la bonne tenue nécessaire pour le bricolage. Vous avez avant tout le t-shirt basique à mettre dans une salopette pour avoir le look le plus pratique pour les travaux de maintenance à la maison. Désormais, vous avez aussi le choix entre un t-shirt et un pantalon de chantier ou encore un ensemble avec short pour la même liberté de mouvement. N’oubliez pas de vous munir d’une parka de travail afin d’être à l’abri du vent et du froid.

Il existe aussi des équipements de protection accompagnant les vêtements de travail. Cela comprend :

  • Le casque si vous travaillez en hauteur plus particulièrement, pour protéger votre tête des risques de fracture crânienne en cas de chute entre autres,
  • Les gants afin de bloquer les produits chimiques d’endommager la peau de vos mains,
  • La paire de lunettes dans le but d’empêcher les petites éclaboussures d’atteindre vos yeux,
  • Les bottes afin de ne pas marcher sur des bris de matériaux coupants.

Les outils indispensables aux travaux à effectuer

Bien s’équiper pour les travaux à la maison ne se limite pas à votre tenue vestimentaire. En effet, vous devez aussi disposer des outils nécessaires pour mener à bien vos travaux. Cela dépend en général du type de travaux à effectuer. En effet, vos priorités en termes d’outillage varient selon que vous voulez changer la plomberie, remplacer toute ou partie de l’installation électrique, carreler le sol de la cuisine, peindre la salle de bain ou encore refaire la décoration du salon.

Cependant, il existe des outils à avoir absolument en toutes circonstances. Il s’agit du marteau (avec chasse-clou), du tournevis à tête multiple, du mètre ruban, du niveau, de la pince à couper, de la pince à plier (ou les deux en même temps), de la clé à molette, de la scie à onglet, du jeu de clés hexagonales et du couteau utilitaire. Ils sont vitaux pour les petites interventions à réaliser régulièrement chez soi.

Après, la liste de vos instruments est constituée selon les opérations prévues. Pour le nettoyage après le petit chantier, par exemple, vous aurez besoin d’un aspirateur à poussière et eau, de balais, de sacs poubelles, d’éponges et d’une petite pelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *