Architecte pour travaux : comment le choisir?

Les architectes sont des spécialistes qui aident les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre à réaliser correctement un logement. Ce sont des professionnels qui sont mandatés par les maitres d’ouvrage pour établir les plans d’une maison et faire respecter ces derniers. Cependant, ce ne sont pas tous les architectes qui sont dignes de confiance. Il faut choisir ce professionnel avec minutie.

Opter pour un architecte qui connait vos besoins

Que vous soyez sur un projet de nouvelle construction de logement ou des travaux de rénovation, faire appel aux services d’un architecte est grandement utile. Cependant, comme chaque professionnel peut avoir sa propre inspiration, il est nécessaire d’en choisir un qui ait le même état d’esprit que vous en tant que propriétaire et maitre d’ouvrage.

Le choix doit se baser sur les compétences et les expériences à la disposition de l’architecte. Il est possible qu’il ait des idées originales, mais trop extravagantes et avant-gardistes pour vous, ou au contraire, trop conservatrices qui ne jurent que par le classique. Pour savoir comment il travaille et quel est son style, référez-vous sur les anciens travaux qu’il a réalisés et exigez un portfolio que vous pouvez consulter.

Idéalement, tournez-vous vers un professionnel qui a déjà réalisé des travaux en adéquation avec le projet que vous souhaitez réaliser. Si vous voulez garder un style rustique, un architecte qui travaille de manière classique vos conviendra. Si vous voulez de l’originalité, préférez les architectes ayant des expériences dans les réalisations plus modernes et plus contemporaines.

Oser comparer les offres

La comparaison des offres est également très importante avant de choisir un architecte travaux. Dans les critères de comparaison, vous devez considérer un certain nombre de points. Dans un premier temps, il faut voir les références de chaque architecte et les travaux qu’ils ont réalisés auparavant.

Ensuite, demandez-leur un devis. Le devis devra considérer les travaux qu’il propose de mener sur votre logement. Cela vous permettra de visualiser à l’avance l’ampleur des travaux qui devra être effectuée. Le devis est aussi un bon moyen d’évaluer les compétences, la transparence et l’honnêteté du professionnel. Vous pouvez aussi avoir une idée du plan qu’il va proposer et du délai d’exécution des travaux prévus.

Préférer un professionnel proche de chez vous

Sur le marché, il existe une liste de professionnels qui se déplacent de pays en pays ou de ville en ville pour réaliser des travaux de grande envergure ou pour des personnalités célèbres. Si vous n’êtes pas encore dans cette catégorie de client, il est préférable de choisir un architecte proche de chez vous qui peut suivre du début jusqu’à la fin la réalisation des travaux.

Pour ce faire, rapprochez-vous de l’ordre des architectes de votre département. Cette entité a une liste des architectes recensés dans votre ville ou votre département. Pour avoir le droit d’être inscrit chez cette entité, l’architecte doit disposer de la qualité de maitre d’œuvre, même si cette fonction peut ne pas lui être attribuée durant la réalisation des travaux.

L’architecte doit aussi avoir suivi un cursus estudiantin de 5 années validé par un diplôme au minimum. Il devra également avoir la capacité de fournir une garantie de parfait achèvement après les travaux réalisés. Cette garantie accompagne une autre garantie qui est le gage que tous les équipements installés sont fonctionnels. Une dernière garantie qu’il devrait pouvoir fournir est la garantie décennale.