Aménagement paysager : tendances printemps été 2017

Aménagement jardin

L’aménagement de jardin est devenu une véritable préoccupation pour les particuliers en quête de grand air et de verdure. Ainsi, le jardinage et l’aménagement extérieur prennent une part de plus en plus importante dans leur budget. Ce domaine est donc maintenant influencé par des tendances qui émergent chaque année. Pour la belle saison 2017, les mots d’ordre de l’aménagement paysager sont : fonctionnalité, simplicité et respect de la nature.

Misez sur la fonctionnalité des espaces

La fonctionnalité et l’adaptation des espaces en fonction de vos besoins sont les aspects à prioriser lors de l’aménagement de votre jardin. Mais sans expertise, lancer un tel chantier peut être fastidieux. Face à cette problématique, il peut être intéressant de se tourner vers les services d’un paysagiste qui vous orientera plutôt vers la création des passages spacieux et d’espaces épurés, en accord avec les tendances du moment. Les dalles grands formats en bois précieux ou en pierres plates comme l’ardoise, seront idéales pour créer ces espaces. En effet, l’alliance de l’ardoise et du bois (aussi bien pour les passages que pour les autres aménagements paysagers) est LA combinaison gagnante. L’ardoise séduit grâce à ses différentes teintes de gris qui donnent un côté moderne et épuré, tandis que le bois permet de réchauffer votre décoration extérieure.

Les paysagistes allient simplicité et personnalisation

Désormais, les paysagistes doivent concevoir des jardins qui ressemblent à leur client. Ils sont véritablement devenus des artisans sur-mesure. L’aménagement de jardin se fait donc dans le détail et la personnalisation. En plus de cela, le jardin doit être en harmonie avec les nouvelles constructions et donc orienté vers la simplicité. Le choix des couleurs et des espèces végétales utilisées sera donc limité et le paysagiste devra créer des jardins aux designs linéaires et épurés. Dans cette optique de simplicité, ils prendront également en compte la notion d’entretien pour un accord total avec les moyens ou le temps dont vous disposez pour gérer votre jardin.

Des espaces d’eau pour la fraîcheur et le naturel

Enfin, la création de petits étangs ou de cascades séduit énormément en 2017. Ces espaces donnent un aspect jardin zen et reposant à vos  extérieurs. Que ce soit pour l’irrigation des bassins ou l’aménagement végétal, n’hésitez donc pas à demander de l’aide à un professionnel pour créer un jardin naturel où les grenouilles et les oiseaux viendront se rafraîchir. Faire appel à un expert de l’aménagement paysagiste lors de la création de ces espaces, vous orientera vers des systèmes offrant une bonne qualité de l’eau et des économies.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour lancer votre projet d’aménagement de jardin. N’oubliez pas que l’intervention d’un paysagiste est vivement conseillée si vous souhaitez avoir un résultat à la hauteur de vos espérances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *