Comment allier décoration et écologie ?

allier déco et écologie

Depuis maintenant plus d’un an, la décoration d’intérieur et l’écologie vont de pair. En effet, la tendance de la « Déco Ecolo » a vu le jour. Ces deux aspects intéressent de plus en plus les particuliers qui arrivent désormais à les marier pour leurs projets. Voici donc notre zoom sur cette nouvelle façon de décorer vos intérieurs, et les nombreuses bonnes idées du moment.

Des matériaux de décoration naturels

Il existe en effet beaucoup de méthodes de décoration d’intérieur respectueuses de l’environnement. Seulement ces dernières sont souvent peu connues du grand public. Par exemple, si vous cherchez une nouvelle peinture pour l’une de vos pièces à vivre, sachez qu’il existe des peintures dépolluantes. Ces peinture assure l’assainissement durable de l’air intérieur de vos pièces. Les polluants présents dans votre maison vont être détruits et transformés en molécules saines. Vous pouvez également opter pour une peinture à la chaux qui laissera respirer vos murs tout en leur offrant une fabuleuse couleur. Si vous ne souhaitez pas repeindre vos murs, mais simplement les décorer avec du papier peint, il est possible de trouver des papiers peints imprimés avec des encres naturelles.

Enfin, la décoration intérieure passe également par le revêtement décoratif de vos sols. Ces derniers peuvent également être conçus en matériaux écologiques : sols en coco, jonc de mer ou laine de mouton pour des moquettes par exemple.

Les bonnes pratiques déco

Comment allier déco et écologie

Si pour vous le respect de l’environnement est aussi important que les accessoires décoratifs, misez donc sur des matériaux recyclables ou biodégradables. Investissez dans du mobilier en bois créé à base de chutes de bois recyclé ou récupéré sur des plages par exemple. Mais sachez que le cuivre est également un matériau recyclable à l’infini. Enfin n’oubliez pas le carton ou le bambou. Tous ces matériaux sont bons pour l’environnement mais également très beaux ! Des artistes parviennent d’ailleurs à faire des objets ou des meubles avec ces matériaux.

Deuxième bonne pratique en matière de Déco Ecolo, installez de la verdure dans vos pièces. Suivant le type de plante choisi, vous pourrez alors donner un effet tropical, folk ou nordique à vos espaces. Au-delà d’une déco naturelle, vous contribuerez à améliorer la qualité de l’air dans votre habitat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une jardinerie pour trouver les plantes d’intérieur idéales.

Le phénomène « récup’ »

Enfin, en tant que bon écolo, sachez que rien ne se jette, tout se transforme ! Pensez donc à rénover vos anciennes commodes ou fauteuil. Cela ajoutera un cachet et une personnalisation à votre décoration d’intérieur. Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et donner une seconde vie à vos objets. Votre cagette en bois deviendra alors une table basse, et votre balançoire une nouvelle étagère suspendue.

Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui une multitude de méthodes et matériaux permettant d’allier décoration et écologie, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *