À quoi sert vraiment un ruban LED ?

Généralement, un ruban LED est utile pour animer et créer une ambiance dans une pièce. Un ruban LED est comme un accessoire de décoration. L’équipement adéquat pour mettre en valeur certains objets. On peut également s’en servir pour émerveiller les allées extérieures ou les différents aménagements de la maison. Pour une cuisine ouverte au grand salon et à la salle mangée, on peut se servir d’un ruban LED pour délimiter chaque recoin.

Ruban LED : la tendance en matière de décoration d’intérieur

En effet, dans certains pays, la lumière est vraiment utilisée pour animer et éblouir toutes les rues. Mais la vision est tout à fait différente quand on parle de la décoration d’intérieur. La lumière LED offre une ambiance calme et sereine. La décoration avec un ruban LED pas cher nous projette dans un futur lointain comme une vie de science-fiction. De plus, on peut facilement en trouver sur internet à moindre prix.

Avec un ruban LED, on peut transformer une banale pièce en un endroit éblouissant et reposant. On les utilise même dans les salons de massage et de bien-être en tant qu’aménagement de relaxation. Avec les différentes caractéristiques d’un ruban LED, on ne peut pas risquer de manquer d’inspiration quant à la décoration d’intérieure d’une maison. On peut considérer les rubans LED comme un accessoire de décoration tout-en-un. Il fait ressortir une ambiance d’évolution et futuriste. De plus, certains de ces produits proposent des effets différents commandés grâce à une télécommande. C’est l’équipement parfait pour faire l’effet d’une ambiance romantique, avec une possibilité de lumière tamisée.

Les critères de choix d’un ruban LED

Il y a toute une panoplie d’éléments à prendre en compte si l’on veut avoir un bon éclairage. Mais déjà, l’avantage c’est que ces accessoires peuvent être utilisés à longueur de journée sans se soucier d’une facture d’électricité élevée à la fin du mois. En effet, cela fait partie de ces caractéristiques innovatrices. Les ampoules LED ne consomment que très peu d’énergie, voir même inexistant si on ne l’utilise que pour les éclairages de nuit. Il en est de même avec les rubans LED. Mais afin de vous aider à faire le bon choix lors de votre achat pour un ruban LED, voici quelques caractéristiques à tenir compte :

  • Le type de LED qui se différencie généralement par sa taille. Par exemple, un LED 3528 signifie un rectangle de 3,5 mm x 2,8 mm de dimension. Vous avez quatre choix par rapport à sa dimension. Pour rester dans la polyvalence, optez pour le LED 5050.
  • Nombre de LED par mètre linéaire : vous n’avez que deux choix sur ce point pour utilisation domestique. Il varie en fonction de la taille du ruban soit 30 à 60 LED par mètre.
  • Nombre de lumens : c’est l’unité de mesure de puissance d’une lampe LED. Pour les modèles d’ampoules anciennes, c’est le watt.
  • Température de couleur : elle est mesurée en Kelvins (K). C’est par rapport à la chaleur dégagée par l’éclairage.
  • L’étanchéité : c’est très important, car les rubans LED d’intérieur et d’extérieur ne sont pas les mêmes. Celui de l’extérieur devrait supporter les intempéries et l’humidité.