5 idées pour moderniser votre maison

maison-moderne

Si votre logement ne correspond plus aux tendances actuelles, s’il n’est pas au goût du jour, alors il est peut-être temps de le rajeunir. Les objectifs du relooking sont multiples : besoin de plus d’espace, rénovation, assainissement, économie d’énergie, ou simplement embellissement de l’espace intérieur. A chacun ses besoins et ses motivations et les idées sont infinies.

Si vous avez le sentiment que l’agencement des pièces de votre maison ne vous correspond plus, ou que la décoration est trop classique, voici cinq idées et astuces de relooking pour avoir une maison moderne, design et dans l’air du temps.

Moderniser un intérieur c’est tout un art

Votre logement possède beaucoup d’atouts, un grand potentiel de modernisation mais vous ne savez pas par où commencer ? Il suffit d’un carrelage passé de mode, d’un système de ventilation hors d’usage, d’un aspect vieillot ou d’un excès d’humidité pour avoir besoin de changement.

Une rénovation dans le but d’une modernisation c’est comme s’offrir un nouvel intérieur. De nombreuses options s’offrent à vous comme redistribuer les espaces, ouvrir la cuisine sur le salon, repeindre quelques murs ou installer un système de chauffage intelligent.

La modernisation d’un logement ne signifie aucunement un effacement du passé et un gommage des éléments typiques comme une cheminée ou un parquet d’époque. Certaines touches anciennes peuvent au contraire être gardées et même valorisées dans le cadre d’un aménagement plus moderne.

L’intégration d’éléments vintage dans une décoration actuelle est en effet très tendance dans le monde de l’architecture d’intérieur. Certains professionnels utilisent le principe très en vogue du home staging, qui consiste à réutiliser des meubles en les accessoirisant. Cette méthode permet de donner un coup de jeune très rapidement et avec un minimum de dépenses.

1 – Installer une baie vitrée

Une baie vitrée donne à la fois un aspect moderne et un coup de lumière à votre logement, surtout s’il est sombre et vieillot. La luminosité naturelle apporte tout de suite une seconde jeunesse et le choix des matériaux de la baie vitrée peut être un atout incontestable d’élégance et de modernité.

Dans une pièce de faible surface, il est préférable d’opter pour des ouvertures coulissantes, qui vous feront gagner de l’espace. Si vous désirez avoir plus de largeur de passage, alors choisissez une baie vitrée à vantaux battants ou un châssis coulissant en accordéon.

Il est important de signaler que la pose d’une baie vitrée peut nécessiter des travaux d’abattement d’un mur pouvant générer des dépenses supplémentaires. Le choix du matériau, PVC bois ou aluminium a également un impact sur le prix.

2 – Ouvrir la cuisine sur le séjour

Avec cette astuce, c’est la modernité et la convivialité assurées. En effet, la fusion des espaces et le décloisonnement sont les grandes tendances du moment dans le monde de la décoration. Si vous optez pour cette solution de relooking, il faut commencer par identifier vos besoins, et choisir les éléments adaptés pour les meubles et l’électroménager.

Si la surface est assez large, installez un îlot central, qui permet de réunir plusieurs activités au même endroit. Et pour que les espaces cuisine et séjour soient en harmonie, n’hésitez pas à adopter des meubles avec des façades assorties au décor général.

Si vous pensez que l’ouverture des espaces peut être gênante par les odeurs de cuisine, il est possible de poser une verrière entre les deux pièces. Vous pouvez ainsi garder le lien visuel tout en dissimulant les aspects disgracieux d’une cuisine.

La crédence est une autre alternative de modernisation, il existe dans le commerce un très large choix, avec une facilité de pose. Par ailleurs, si vous décloisonnez la pièce à vivre, il est important de penser à uniformiser le revêtement du sol.

3 – Apporter une touche de couleur

Facile à mettre en œuvre, pas chère et au résultat souvent spectaculaire, la peinture est sans doute votre premier allié pour créer des ambiances uniques. Pour un intérieur moderne, n’hésitez pas à rafraîchir les murs vieillissants en les repeignant, et allez-y franchement. La tendance est à la couleur uniforme sur toutes les faces de pièce, c’est la solution idéale pour rehausser l’ambiance.

Pour plus de modernité, optez pour des teintes chaudes, dynamisantes et lumineuses comme les dégradés de bleu, le gris ou le vert. Les décorations les plus design adoptent les peintures sophistiquées, comme la peinture à effet béton ciré, métallisé, chaux, sablé.

Il est également possible d’ajouter une touche colorée sur les encadrements des portes, pour obtenir une métamorphose totale sans débourser de grandes sommes et sans grands travaux.

Le papier peint fait aussi son grand retour, après avoir été longtemps relégué au rang d’accessoire ringard. Poser un papier peint sur un pan de mur peut apporter une touche design et contemporaine à une pièce, et les choix de motifs sont pratiquement infinis. Cette année, la tendance est à l’inspiration tropicale, avec des dessins naturels rappelant la jungle.

4 – Jouer sur les textiles d’une pièce

Pour moderniser une décoration sans vous ruiner, adoptez la tendance tropicale par petites touches sur les coussins, les cadres aux murs, les tapis ou les plaids à poser négligemment. Votre canapé ne vous plaît plus ? Il n’est pas toujours utile de le changer, vous pouvez simplement l’actualiser avec une nouvelle housse, un jeté ou des coussins colorés.

Vous pouvez aussi renouveler l’ambiance générale d’une pièce et la remettre au goût du jour en changeant les rideaux. Ces accessoires permettent d’habiller un lieu, tout en lui apportant un côté élégant et convivial.

5 – Opter pour une maison intelligente

Moderniser une maison ne passe pas uniquement par la décoration, les innovations technologiques jouent également un rôle dans le renouvellement d’une maison. Si vous rêvez d’une maison ingénieuse, moderne et confortable, vous pouvez installer des équipements high-tech, spécialement conçus pour vous faciliter le quotidien.

Les solutions présentes sur le marché permettent d’économiser de l’énergie et d’assurer la sécurité de l’habitation, tout en étant complètement personnalisables pour répondre à chaque besoin.

  •  Un système d’alarme intelligent avec détecteur de mouvement et commande à distance ajoute de la modernité et dissuade les voleurs. Il est possible de connecter à ce dispositif un détecteur de fumée, un interphone ou un système de vidéosurveillance par caméra, qui déclenche l’alarme en cas de problème.
  •  Les automatismes et solutions domotiques permettent de contrôler de nombreux équipements à distance, en réalisant des économies d’énergie. Ainsi, il est possible de programmer à distance le chauffage, la radio, les lumières…
  •  L’installation d’un portail coulissant motorisé pour votre garage présente plusieurs avantages, notamment en cas de mauvais temps. Vous pouvez ainsi ouvrir le portail en utilisant la commande à distance, sans avoir besoin de sortir à l’extérieur. Un portail design et moderne apporte indéniablement une touche tendance à votre extérieur.
  • Les techniques d’éclairage modernes sont aussi importantes pour le confort et la modernité de votre maison, que l’esthétique. Les luminaires ajoutent une touche d’ambiance et rend le lieu plus accueillant. Pour chaque pièce, pensez à prévoir plusieurs points lumineux, installez des spots et des variateurs de lumière. Les luminaires modernes sont connectés au système domotique et peuvent être commandés à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *