Les 5 conseils pour aménager sa cuisine  

amenagement-cuisine

Vous venez d’emménager ou avez assez des couleurs et de l’espace confiné de votre cuisine ? Il n’en tient qu’à vous de l’ouvrir, de lui donner les dimensions voulues et d’en soigner les installations. No stress ! Le point sur les règles de bases et les étapes d’une cuisine parfaitement aménagée.

Dessiner le plan
Armée d’un crayon et d’une feuille, les cotes et les mesures précises de la cuisine serviront à déterminer votre future cuisine. Petits ou grands changements, on ne néglige rien : l’espace sous l’évier, les prises, l’existence des ouvertures (portes et fenêtres), les tuyauteries, d’éventuelles poutres et colonnes, etc.

La forme de la cuisine
On donne sa préférence pour une cuisine à l’américaine, donnant sur la terrasse, etc. Mais, elle sera en L, en U ou linéaire conformément à la taille de la cuisine et aux m2 disponibles.

La future conception
On s’interroge sur les éléments existants que l’on ne peut pas changer (ou alors à déplacer) et le côté pratique des emplacements (point d’eau et d’électricité). Votre pièce est-elle rectiligne, les pans des murs droits et parallèles ?
Privilégiant une organisation optimale, la fonctionnalité de la cuisine prime avant toute chose. Les pôles d’activités suivants seront à déterminer, en s’interrogeant sur leur côté pratique : cuisson, lavage et stockage. Ils seront situés à proximité les uns des autres afin de limiter les déplacements. Selon la superficie disponible, le plan ou l’îlot de travail peut les séparer et se trouver au milieu ou adossé au mur.

Le style et le mobilier
Les placards en hauteur seront privilégiés. Cela permet de dégager de l’espace et de fluidifier les circulations. Les étagères et les rangements multi fonctionnels permettent au cuisinier de s’y retrouver.
Et, aussi, dans quel type d’ambiance souhaite-t-on aussi évoluer ? Que souhaite-on aux murs et au sol, du carrelage, du parquet, du synthétique, etc. On n’oublie pas non plus l’éclairage et l’électroménager, tous deux combinant la modernité, la puissance et l’esthétisme.

Le budget
Avant de passer à l’achat des meubles, il est important de se fixer un budget. Passer par du sur-mesure ou par le circuit de grande distribution ne doit pas être un dilemme.
L’estimation de ses besoins aide à faire le point, à avoir des idées et à faire avancer son projet. L’expérience des cuisinistes de renom est aussi profitable, donc, on n’hésite pas à faire appel à leurs avis ou à demander un devis.
Entreprendre des travaux implique des coûts non négligeables. Comment financer votre projet, par vos fonds propres ou demander un crédit ? Existe-il des aides ou des subventions qui permettraient de vous donner un coup de pouce et de réaliser des économies ? Pour en savoir davantage,  nous vous invitons à visiter le site prettravaux.be qui apportera certainement des réponses à vos questions sur les financement de travaux d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *