Les 5 commandements de toute construction de maison

maisons

L’organisation et la préparation sont indispensables pour faire construire une maison. Que devez-vous savoir et à quels professionnels devez-vous vous adresser ? Quel que soit le type de maison que vous aurez choisi, suivez ce préalable qui vous décrira les 5 commandements de la construction de maison !

1.        Le budget à attribuer

Le budget d’une construction de maison individuelle nécessite une bonne préparation, associant évaluation et gestion. Beaucoup de frais annexes, de faux frais ou de frais imprévus peuvent se rajouter et vous causer de mauvaises surprises.

Pour une demande de crédit en totalité ou partielle, il est possible de demander un rendez-vous à  votre banquier pour dresser ensemble un plan de financement. Vous verrez dans les moindres détails les coûts réels liés : au crédit immobilier, à l’achat de terrain, à la construction de la maison, sans oublier les taxes.

Il est toujours judicieux de laisser une marge de manœuvre de 8 à 15 % en prévision d’éventuels travaux !

2.        L’emplacement et le terrain de la maison

Il est important de miser sur la stabilité et la pérennité de sa construction ! À toutes fins utiles, une demande de plan ou de cadastre à la commune vous renseignera sur la composition du sous-sol ou sur les obstacles aux futures fondations.

Emplacement isolé ou maison en lotissement, chacun d’eux comporte des avantages et des inconvénients.Par exemple, un terrain isolé nécessite des travaux de viabilisation. Avec un lotisseur, vous passerez une vente en état de futur achèvement et en saurez davantage en demandant à voir le cahier des charges.

Prenez aussi le temps de réflexion nécessaire, pour savoir si  votre futur cadre de vie vous convient vraiment et pour connaître les commodités de proximité !

3.        Le procédé constructif

Avant que votre maison soit habitable, il en reste encore du chemin à parcourir. Il vous reste encore plusieurs choix à faire.Il s’agit notamment : du type de construction, du style de maison et des matériaux du bâti.

4.        Le choix parmi les entreprises de construction en Belgique

Afin de mener à terme votre projet, certaines démarches administratives peuvent être facilitées par des professionnels. Une entreprise de construction de maison peut se charger de la demande de permis de construire, tandis qu’un architecte vous proposera plusieurs plans de maisons. Tout en vous proposant une maison davantage personnalisée, un constructeur de maison individuelle (CCMI) aura l’avantage d’être plus malléable et fiable.

Avant d’opter pour l’un d’entre eux, n’hésitez pas à demander des devis et les garanties proposées (assurance professionnelle, assurance décennale, délais à terme des travaux et certifications comme Qualibat, etc.). Ensuite, comparez !

5.        La réception des clés

L’achèvement des travaux concrétise par une remise des clés tant attendues.Cependant, l’avancée et la bonne exécution des travaux ne peuvent être réalisées que par le maître d’œuvre.

Lors de cette réception des travaux, munissez-vous des plans et de tous les documents de votre maison. À l’issue de cette visite, si vous acceptez les défauts ou la construction en l’état, vous signerez un procès verbal. Vous pouvez aussi contester, émettre des réserves ou, en cas de litige, recourir au juge des référés.

Le projet de faire construire sa maison neuve

Les prémices de votre projet de faire construire s’annoncent sous d’excellents augures à condition que vous le maîtrisiez entièrement et l’ayiez étudié dans les moindres détails.

Que vous ayez choisi l’auto construction ou de vous en remettre à un promoteur, il peut toujours être utile de passer par un conseiller et entreprise de construction maison. Pour chaque étape d’avancement, vous saurez mieux quelles procédures mettre en place avec les professionnels concernés.

Enfin, les 5 éléments essentiels ci-dessus constitueront les clés de voûte de votre projet de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *