4 astuces pour bien décorer le salon

Bien décorer le salon

Le salon est sans doute l’une des pièces principales de la maison, au même titre qu’une cuisine et une chambre à coucher. C’est l’endroit où amis et famille se donnent rendez-vous pour se raconter leur journée, ou pour profiter d’un moment convivial inoubliable. Comment décorer cette pièce maîtresse ? Comment l’aménager pour en faire le centre de toutes les attentions ?

Installer les mobiliers au bon endroit

Les canapés et fauteuils sont les éléments phares d’un salon. Ces mobiliers sont à la fois décoratifs et pratiques puisqu’ils embellissent la pièce tout en vous offrant un confort d’assise inégalable. La décoration de salon dépend de vos goûts et de vos envies. Elle tient également en compte l’espace disponible. Les meubles sont généralement imposants dans une salle de séjour. Un canapé placé face à la porte d’entrée est accueillant. Ceux qui y sont déjà installés ne seront pas dos à la porte. Une table basse agrémentée de vase peut être placée au centre de la pièce.

Un beau tapis pour réchauffer l’ambiance

Un tapis est toujours le bienvenu dans une salle de séjour. Réalisés avec des matières moelleuses et douces, ces tapis peuvent délimiter les zones du salon en plus de lui donner un style moderne. Les couleurs sont au choix, ce qui vous permet d’harmoniser facilement votre tapis avec le reste de la décoration. Vous pouvez jouer sur le contraste, choisir une couleur unie ou jongler avec les motifs. Les tapis peuvent avoir différentes formes : ronde, rectangle, carré, ovale, etc. Ils peuvent également avoir différentes épaisseurs. Les rangements quant à eux ne doivent pas être encombrants.

Les luminaires, idéals pour une ambiance cocooning

L’éclairage joue un rôle majeur dans l’aménagement d’une salle de séjour. Les éclairages directs conviennent parfaitement au salon. Les modèles suspendus, à poser au sol ou les bandes à LED que vous pouvez placer sur la corniche sont également efficaces pour éclairer les moindres détails de votre salle détente. Les cadres photos partagent vos souvenirs. Vous pouvez les poser ou les accrocher, l’important est que la lumière puisse les atteindre afin que vos invités puissent les voir même quand il fait nuit.

Les accessoires hyper tendance d’un salon contemporain

Les coussins sont synonymes de décoration. Choisissez différentes housses, mixez les couleurs et les motifs pour les utiliser en tant qu’élément déco.  Vous obtiendrez un ensemble de coussins qui saura égayer votre salon. Les fleurs et les plantes vertes s’intègrent à merveille dans un salon. Vous pouvez même choisir d’y installer un mur végétalisé ou un mur en gabion. Particulièrement décoratifs, ils apporteront également une note de fraîcheur dans la pièce. Le style naturel donne un certain cachet à votre maison, et augmente sa valeur si un jour vous pensez à la mettre en vente. La décoration du salon doit être bien pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *